TV 4K, LCD, UHD, Oled, … quelles différences ?

A l’heure d’aujourd’hui nous avons tous au minimum une télévision chez nous. Cet appareil qui fut il y a de nombreuses années un objet de luxe est désormais devenu une pièce essentielle de notre intérieur. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’au fil des années, de plus en plus de grandes marques se sont diversifiées dans ce domaine. A l’heure d’aujourd’hui elles s’offrent une concurrence très rude en essayant pour chacune d’entre elle d’être à la toute dernière touche de la technologie. En outre, c’est pour cela que nous retrouvons plusieurs milliers de modèles différents disponibles sur le marché. Chaque modèle étant équipé de sa propre taille, ses propres caractéristiques mais également sa propre technologie, il n’est donc pas facile de faire le bon choix, surtout lorsque l’on a peu de connaissance dans ce domaine. Par conséquent et afin de vous guider vers le meilleur des choix, nous avons décidé de créer cette rubrique spécialement pour vous. Vous retrouverez ici donc, un comparatif des différentes technologies d’écran de téléviseur actuel. Ainsi, cela vous donnera une idée concrète et plus précise sur le fonctionnement de chaque méthode. Rappelez-vous que bien d’autres critères sont également à prendre en considération lors de l’achat d’une TV, pour cela, n’hésitez pas une seconde à consulter notre rubrique : Comment bien choisir une TV 4K ? En cliquant ici même.
tv-4k-2

Les écrans LCD

Autrement appelés Liquid Crystal Display, les écrans LCD permettent de filtrer la lumière. Ils sont composés de deux plaques parallèles transparentes. Entre les deux, nous retrouvons une fine couche de cristaux liquide, ils permettent de s’orienter lorsqu’ils sont traversés par du courant électrique afin de pouvoir créer des pixels. Cependant ce qui différencie les écrans LCD avec ses prédécesseurs sont deux points très important, il s’agit de la dalle et de l’éclairage. En effet la dalle est le composant essentiel de la technologie LCD. Elle permet de rassembler tous les cristaux liquides et l’électronique. Sur le marché, nous retrouvons plusieurs type de dalle c’est-à-dire les dalles TN, les dalles IPS ainsi que les dalles VA. L’éclairage est également un deuxième point à prendre en considération. Il va permettre d’offrir des fonctionnalités de réglage plus avancées. Parmi ces réglages, nous retrouvons l’éclairage transmissif, l’éclairage réflectif et l’éclairage transflectif.

Les écrans Plasma

Les écrans plasma sont quant à eux de meilleure qualité. En effet, il renferme un gaz (argon et xénon) qui sera excité par le courant électrique et permettra de produire des pixels ainsi qu’un rayonnement lumineux qui sera ensuite converti afin d’obtenir 16 millions de couleurs. Cette technologie est plus complexe et couteuse ainsi elle offre une meilleure prestation que les écrans LCD. En effet les couleurs des images sont bien plus variées et de meilleure qualité, l’angle de visualisation est bien souvent plus important et les images sont plus fluides et moins « pixelisée ». Mais le grand avantage des écrans plasma est qu’ils offrent des pixels à durée de vie très longue, puisqu’aucun pixel ne mourra chez ce type d’écran. C’est une technologie particulièrement adaptée aux environnements bien souvent soumis à de fortes interférences électriques.

Les écrans 4K

Autrement appelés écrans à Ultra Haute Définition, les TV 4K ont fait leur sortie il y a quelques années en arrière sur des modèles de téléviseurs haut de gamme à prix très élevés. Ces types d’écrans se sont alors rapidement fait connaitre et les consommateurs les ont tout de suite adoptés. C’est pour cela que de nombreuses marques ont misent en vente leurs propres modèles. Il est très important de savoir que les écrans Ultra HD ne sont pas, à proprement parlé, une nouveauté ou une avancée technologique. En effet, il s’agit d’un écran LCD à rétroéclairage à LED. La seule différence avec les écrans Full HD est que les modèles Ultra HD offre un nombre de pixel beaucoup plus important. En effet il passe de 1920 x 1080 pixels à 3840 x 2160, c’est-à-dire que les modèles Ultra HD offrent 8 millions de pixels contre 2 millions pour les modèles Full HD. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on les appelle TV 4K puisqu’ils sont 4 fois plus performants. Ce type d’écran fait véritablement partie de nos choix favoris, puisqu’ils offrent une excellente qualité d’image. Les détails sont parfaitement illustrés et le contraste ainsi que les couleurs sont d’une beauté parfaite.

Les écrans OLED

Les écrans OLED, autrement appelés Organic Light-Emitting Diode, soit diode électroluminescente organique en Français sont équipés d’une technologie d’affichage d’écran très innovante. En effet, dû à leur nouveauté seulement peu d’appareil en sont actuellement équipés. Le grand avantage de ce type d’écran est sa haute qualité. En effet, la technologie OLED, par opposition aux écrans LCD ne représente pas de rétroéclairage, c’est-à-dire qu’elle offre un affichage de l’image doté de niveaux de noir très bas ainsi que des contrastes beaucoup plus élevés. Ce type d’appareil a la capacité de généralement rémunérer un haut niveau de qualité des détails et ce, dans tous les niveaux de luminosité allant du noir le plus profond aux scènes les plus exposées. Cependant comme n’importe quel produit, les écrans OLED ont également des points faibles, comme leur prix par exemple. En effet, le budget d’un écran de ce type est assez élevé et leur durée de vie n’est pas des plus longues puisque les sous pixels bleues vieillissent d’une façon plutôt rapide. Selon l’écran OLED que vous choisirez, il offrira une durée de vie de maximum 50 000 heures.

Les écrans « Quantum Dot »

Il est tout d’abord important de savoir que les Quantum Dot sont des diodes utilisées pour assurer le rétroéclairage de certains écrans LCD à LED. Le nom de cette technologie change en fonction de la marque du téléviseur. En effet, pour les modèles Samsung, cela donne la technologie Nano cristaux, Pour les modèles LG, nous l’intitulons la technologie Quantum Display, ou encore pour la marque Sony, elle devient la technologie Triluminos. Pour faire assez simple, cette technologie permet d’apporter une nette amélioration aux couleurs de votre image, et plus particulièrement le vert et le rouge. Ce type d’appareil offre un affichage exceptionnel qui se rapproche de la réalité. Toutefois, sachez que les modèles de téléviseur en étant équipés offrent tous plus ou moins un prix assez élevé.

Les écrans HDR

Les écrans HDR, également appelé écran High Dynamic Range ont fait leur première apparition en 2015. Ils ont beaucoup fait parler d’eux, surtout avec la sortie des premiers lecteurs Blu-ray UHD-HDR. Cette méthode très innovante consiste à quantifier les informations de luminance et de colorimétrie sur un nombre de bits plus élevés. Ainsi l’image obtenue sur l’écran est véritablement plus nuancée, et cela aussi bien sur les zones à forte luminosité qu’aux zones plus foncées. Il est donc important de savoir que la technologie HDR a une réelle influence sur le niveau de couleur de l’affichage. Il est vrai que la qualité de l’image est exceptionnelle et qu’elle peut parfois paraitre trop parfaite, cependant, si vous êtes un adepte des films d’actions ou d’animation, ce type de téléviseur de vous décevra en aucun cas. Le seul défaut reste son prix, puisqu’il faudra généralement compter plus de 1 500 € pour un écran UHD HDR.

Les écrans 3D

Il y a quelques années en arrière, nous avons fait la connaissance des écrans 3D. Dans un premier temps, ces téléviseurs étaient très couteux dû à leur toute dernière technologie, cependant depuis 2012, plusieurs grandes marques ont commercialisées leurs propres modèles, ainsi les prix ont alors diminués. Cependant, malgré l’innovation exceptionnelle de ces téléviseurs, leur succès n’a pas été aussi grand qu’on puisse le croire. En effet, ce type de téléviseur demande plusieurs accessoires spécifiques, tels un lecteur Blu-ray 3D, une connexion HDMI, mais également des films qui puissent être lus dans ce format ainsi que des lunettes de protection spécifiques. Toutes ces contraintes ont quelque peu freinées tous les consommateurs.